Bienvenue sur notre site Internet

Regard du jour

Six questions pour un voyage de transition de votre modèle économique

Dirigeants TPE-PME, porteurs de projets…la fin d'année sonne sa cloche...où en êtes-vous pour 2020 dans la relève de vos défis sociétaux?

Dans la vie, il n’y a pas de solution, il y’a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. Antoine de Saint-Exupéry

 

Contexte : Ah décembre ! Le mois de la légèreté, du pic de croissance de votre chiffre d’affaires ou pas, de la surconsommation, de la surproduction, des inventaires, mais aussi de la méditation. Quelles que soient vos postures et vos opinions, nous sommes face à des enjeux climatiques sans précédents. Deux idéogrammes se présentent aux risques : opportunité ou danger !  Malgré les initiatives, les politiques et les sommets mondiaux (Cop 25) offrent au quotidien un festival de désaccords! C’est dans la solidarité du vivant que chacun peut prendre part à ses responsabilités. Ancrés dans le tourment quotidien de votre activité, pris par vos doutes et vos craintes, vous oubliez parfois votre personne, mais également les éléments transverses et urgents de votre entreprise, piliers de sa réussite: La culture économique dans tous ses aspects.

 Les solutions de la transition n’existent pas, elles doivent être crées en vous requestionnant y compris l’objet social de votre entreprise ou projet, pour innover. Mais que faire lorsque vous n’avez pas toujours toute l’information, toute la formation, le temps, pour cultiver un esprit d’ouverture et intégrer durablement les défis sociétaux dans votre activité ? Et si le mois de Décembre était prioritairement celui d’un voyage au cœur de vous, pour faire éclore votre transition et l’exprimer dans votre entreprise ? 

Quels sont les objectifs de la démarche ?

- Acquérir une conception large et holistique de la fonction de direction

- Faire évoluer le paradigme actuel de votre stratégie d’entreprise vers un paradigme contributif aux défis sociétaux

Quels Défis RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) ou ESS (economie sociale et solidaire) pouvez-vous faire face?

- Prendre conscience des polarités pour révéler la cohérence et la fluidité de votre vision

- Trouver une synchronisation ou un pont opérationnel entre votre rythme naturel et les dualités du monde.

(économie classique/économie sociale, environnement/consommation, doutes/assurance, isolement/présence, écoute/négligence, dialogue/silence, concurrence/ coopération, l’individu/ le collectif, l’audace /la peur etc.…)

 Quelles sont les questions réflexives pour un voyage de la transition au cœur de vous?

Les questions ci-dessous ne sont pas exhaustives, mais fondamentales pour l'observation et la méditation

1/ - Comment revenir naturellement à « QUI VOUS ËTES » pour identifier votre passion et la faire contribuer aux défis économiques, sociaux et environnementaux de votre entreprise ?

2/ Avec quelle intention votre produit/service est créé, ou envisage d’être crée ?

3/ Avec quels clients et collaborateurs avez-vous envie de construire votre avenir professionnel ?

4/Quelle stratégie de communication interpersonnelle mettez-vous en place ou envisagez-vous de mettre en place pour faire alliance avec vos parties prenantes ?

5/ Donnez-vous de la valeur à vos parties prenantes, ou vous leur envoyer uniquement de la publicité ?

6/ Quelle croissance d’entreprise envisagez-vous ? illimitée ou contributive ?

 

A la suite de votre méditation, dans une posture de conseil de synthèse, l’expertE-comptable à vos côtés, accompagnée de ses partenaires, poursuit avec vous un voyage sur mesure, pour créer des nouveaux possibles différentiants et innovants dans votre activité, et selon vos canaux préférentiels (physique ou digital). 

Excellentes fêtes de fin d’année !