Bienvenue sur notre site Internet

Regard du jour

Le Conseil au service de l'Innovation culturelle societale et digitale

 

Bienvenue à tous et à toutes! ... 

« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément » dixit Albert Einstein

Vous êtes dirigeants d’entreprises, entrepreneurs sociaux, le cabinet se propose de vous conter ce qui compte…

 

A—Invitation à l’ode de l'expertise comptable réenchantée dans un conseil empreint de symbole culturel

En ce temps de confinement, vous êtes peut-être déjà en préparation du déconfinement, le cabinet vous invite virtuellement autour d’un symbole culturel de votre choix pour une ode à l'expertise comptable réenchantée dans la relation, dans la solidarité, dans la culture, la nature, ou la poésie. « À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » dixit Edgar Morin

B----La culture de l’individualisme

L’histoire de l’Humanité à travers les crises à répétition, montre qu’elles prennent naissance dans les comportements humains à l’image de cette expression de JH Goring « chacun regarde le monde à travers les fenêtres d’un chez soi culturel ». La culture s’entend ici le construit de notre programmation mentale qui trouve sa source dans les différents environnements sociaux rencontrés au cours d’une vie. Ces environnements ne tiennent pas compte de la spatialisation, ils sont d’abord familiaux, puis professionnels et peuvent être régionaux, nationaux ou internationaux. Et si finalement, tout n’était qu’une question de liens ?

C----Le covid-19, la crise de trop ! Retissons les liens humains dans l’authenticité pour se réconcilier avec la nature

A l’heure où la crise sanitaire et économique se révèle celle de trop, celle qui isole, celle qui désole, celle qui nous fait découvrir ou redécouvrir la complexité et la fresque du vivant, celle qui rappelle la finitude de l’Homme, mais aussi nous montre que de nouveaux mondes sont possibles. En renouvelant la façon de rentrer en relation avec les parties prenantes de votre écosystème, dans une bonne compréhension de l’altérité, c’est-à-dire la prise de conscience des différences et les similitudes qui la composent, des vulnérabilités ou des forces; un changement peut se faire au sein de votre entreprise, en réduisant ainsi les récits sur la dualité entre la culture (l’Humain) et la nature (le non-Humain).

Dans un contexte économique stable, c’est l’analyse de la matérialité (croisement des attentes de vos parties prenantes et les enjeux de votre entreprise) qui identifie les enjeux prioritaires d’une entreprise pour la mise en place d’une démarche RSE ; mais le contexte actuel est l’expression de l’instinct de survie, d’un besoin de sécurité attendu de l’Etat ou de conseil de votre expert-comptable, mais surtout la connexion à vos parties prenantes, les interactions dans l’écoute de la diversité culturelle, la valorisation des liens sociaux, la poésie des intelligences exprimées dans une écologie relationnelle sont prioritaires. La sortie ne peut se faire sans la co-construction des liens, peut-on bâtir une économie solidaire, durable, résiliente et inclusive sans connaître et comprendre les codes comportementaux, neuronaux et culturels des Hommes qui la composent ?

D---Redécouvrir le conseil de proximité de votre expert-comptable dans les codes culturels

Au-delà de l’accompagnement quotidien dans les missions de conseil, les comptes annuels et le rendez-vous bilan, sont des moments forts de proximité dans l’année avec votre expert-comptable. Pour cette année si particulière, en ma qualité expert-comptable, je vous invite à un autre regard, enveloppée du costume culturel le plus symbolique de mon engagement; C’est une photo prise il y’a 2 mois, 1h après l’enterrement de mon père, dans laquelle, j’affiche un sourire de Résilience, auquel je vous y invite dans cette situation de crise pleine d'inconnues . Qu’est-ce qu’il raconte ce costume ? Geert Hofstede dans son livre « vivre dans un monde multiculturel » propose 4 critères d’expressions des différences culturelles (les symboles, le héros, les rituels et les valeurs).

Le symbole :  Le symbole est le costume traditionnel que je portes; c'est une tenue d’apparat des pays Bamiléké (l’Ouest du Cameroun)  composé de la grande robe, d’un grand chapeau à corbeille servant à recevoir des présents, des accessoires (colliers, bracelet, queue de cheval) ; la particularité du costume est la célèbre étoffe très célèbre, appelée « NDOP » dont le style, la combinaison des motifs, les figures géométriques et abstraites d’un fond bleu intense.  

Le Héros : c’est mon père, décédé.

Les Rituels : Le costume est porté lors des cérémonies de funérailles, des grandes réunions dans les chefferies, des cérémonies de mariage ; l’étoffe peut servir également de décoration dans les salles lors des occasions de fête et d’objets d’arts.

La Valeur : Le costume révèle l’identité du peuple Bamiléké par la création de la valeur culturelle et sociétale du Cameroun.

" Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" dixit Marie Curie

D-1--- Déclinaison du symbole culturel au sein de votre structure : Ecologie relationnelle

Le choix de votre symbole culturel est libre (langage, jargon, vêtement, coiffure, gastronomie, etc..) ; l’intérêt d’une telle démarche est de mobiliser une pensée intégrée à la gestion de votre entreprise (integrated thinking), qui soit créative, inclusive, innovante pour coconstruire des liens durables . c’est une approche qui facilite les transitions individuelles et collectives dont la création de valeur globale concillie l’économie, le solidaire, le culturel, le sociétal, l’inclusif et l’environnemental.

Le défi à relever est la communication à distance avec votre équipe, lorque vous êtes en télétravail ; quelles sont les démarches opérationnelles ?

a) Adopter une approche en mode projet autour d’une organisation apprenante (innovation incrémentale et frugale à caractère sociétale, culturelle et environnementale)

b) S’inspirer de la méthode ESPERE pour s’approprier de nouveaux comportements de communication saine et authentique      https://communiquer-et-grandir.com/la-methode-espere/) en mobilisant les outils collaboratifs mis en place pour le télétravail.

c) Conduire le projet de manière ludique par la gamification pour motiver et transformer les individualités en cohésion (ex : l’application HABITICA ou l’application Zen, "Headspace").

d) Mobiliser les 4 critères (symboles, héros, rituels, valeur) pour donner la parole à vos équipes soit en mode projet (Trello, join.me), ou par sondage (ex : google forms)

e) Capitaliser les expériences pour favoriser les prises de décision et l’innovation (gestion des connaissances).

f) Valoriser la démarche et communiquer à vos parties prenantes sur des supports adaptés à votre stratégie

g) Acculturer progressivement de manière individuelle et collective les nouvelles valeurs relationnelles

Placer la culture au cœur des transitions des rapports humains permet d’acquérir mutuellement de nouvelles valeurs de comportements, de solidarité, de fraternité, et d’inclusion qui remettent les liens dans les énergies individuelles pour le bien commun. L’écologie relationnelle donne donc une nouvelle trajectoire à l’émancipation de la connaissance réciproque de l’autre, levier d’innovation et de transition d’un modèle économique durable, solidaire et résilient.

D-2--- Cadre de mission pour l’Expert-comptable

Comment la valeur financière de votre entreprise est créée ? Comment l’innovation culturelle, sociétale et environnementale est coconstruite ? Comment les liens se tissent ? Comment ces valeurs se partagent entre les parties prenantes ? Comment sont-elles détruites ?  L’expert-comptable peut mobiliser un outil de communication innovant, le reporting intégré (mission RSE) pour mettre en lumière la valeur globale de votre entreprise dans ce contexte inédit de crise.

Si la culture et la nature ne se réconcilient pas, quels récits allons-nous transmettre aux générations futures ?